mercredi 31 janvier 2018

Fais-moi grâce



IL [le Seigneur] ne le donne pas à ses ennemis
Le Seigneur le soutient sur son lit de douleur
Si malade qu’il soit tu le relèves.
Moi, j’ai dit : Seigneur, fais-moi grâce, guéris mon âme car j’ai péché contre toi.
                                               Psaume 40, 3b-5

Viens Esprit de lumière, guide-nous dans la lecture de ce psaume.
Viens Esprit de feu, allume en nous le feu de ton amour.

IL [le Seigneur] ne le donne pas à ses ennemis
Le Seigneur n’abandonne pas le psalmiste, il ne le laisse pas aux mains de l’ennemi. Le Seigneur ne livre pas son fidèle au malheur, au mal, que ce soit un ennemi, une maladie.

Le Seigneur le soutient sur son lit de douleur
Le Seigneur est au chevet des siens, il les accompagne. Il n’est pas celui qui donne la maladie, il est celui qui guérit, celui qui accompagne.

Si malade qu’il soit tu le relèves.
Il relève, il change la mort en vie. Devant la maladie, devant la mort, nous pouvons être tentés de douter de l’action du Seigneur. Mais nous savons que, à la suite de Jésus, le Père donne la victoire à chacun en lui donnant de traverser la mort vers la Vie.

Moi, j’ai dit : Seigneur, fais-moi grâce, guéris mon âme car j’ai péché contre toi.
Le psalmiste fait état de la prière qu’il a adressée au Seigneur, prière d’humble confiance. Le psalmiste se sait pêcheur, et il voit le résultat de son péché, comme une maladie qui le ronge. Il demande au Seigneur sa grâce, son amour.

Seigneur, augmente en nous la foi. Seigneur, tu sais nos maladies, nos détresses, tu sais notre péché, qui sait si bien nous écarter de toi. Envoie nous toujours ton Esprit d’amour qu’il nous ramène vers toi. Partage nous ta grâce qui nous replace en ton amitié, en la fidélité en ton amour.

Aucun commentaire: